POUR AMELIORER LA VIE DES ENFANTS MALADES

Ecrit par Monsieur TABOUREAU, YR – Interview Bernard MARTIN, Président Maxime+
Actuellement, les vingt-trois bénévoles de l’association Maxime + accompagnent treize familles, chacune ayant un référent dédié. En 38 ans, elle a aidé près de trois cents familles, en collaboration avec l’hôpital de jour pédiatrique d’Auxerre, ainsi que les hôpitaux Necker, Roussy et la maison d’accueil hospitalière de Dijon.
Source : L’Yonne Républicaine – 16 septembre 2024 – Monsieur TABOUREAU
- Article joint en fichier attaché
Créée en 1986 par des soignants du centre hospitalier d’Auxerre et des parents d’enfants malades, l’association Maxime + est aujourd’hui un acteur majeur dans l’accompagnement des familles et des enfants atteints de maladies graves.
« Une aide humaine, morale et financière »
« Nous accompagnons les enfants dans leur lutte contre des maladies graves, principalement le cancer et la leucémie, explique Bernard Martin, le président. Ces maladies nécessitent souvent des soins lourds dans des hôpitaux spécialisés, parfois éloignés de l’Yonne. Nous soutenons donc également les parents en leur offrant une aide humaine, morale et financière. »
Actuellement, les vingt-trois bénévoles de l’association accompagnent treize familles, chacune ayant un référent dédié. En 38 ans, Maxime + a aidé près de trois cents familles, en collaboration avec l’hôpital de jour pédiatrique d’Auxerre, ainsi que les hôpitaux Necker, Roussy et la maison d’accueil hospitalière de Dijon. L’association apporte également un soutien financier aux unités pédiatriques pour améliorer l’accueil et le confort des enfants hospitalisés.
« Maxime + a pour mission de rendre la vie des enfants malades plus belle », explique Bernard Martin. Parmi les activités proposées, des sorties à Nigloland, à Thoiry, au spectacle de Saint-Fargeau, au feu d’artifice de Rogny, des entrées au cinéma, des baptêmes de l’air en partenariat avec le Kiwanis, ainsi que des cadeaux pour les anniversaires et Noël. L’association finance aussi les formations scolaires à domicile pour les enfants qui ne peuvent pas sortir, ainsi que l’achat de déambulateurs et de joëlettes.
Dons
Les familles bénéficient d’une aide financière pour les frais non couverts par la Sécurité sociale ou les mutuelles, tels que les déplacements vers les hôpitaux et la compensation des salaires non pris en charge par les employeurs.
Nous organisons nos propres événements ou collaborons avec des associations, clubs sportifs, collèges, lycées, communes, entreprises. Les fonds récoltés permettent de financer nos activités auprès des enfants.
« La Ville fournit également un local et prend en charge les frais de chauffage et d’électricité. Les dons des particuliers et des entreprises jouent un rôle essentiel dans le financement de nos actions. Les événements de fin d’année, tels que la corrida, à confirmer, la vente de sapins aux Serres du bon pain et le Teddy Bear du HBCA devraient soutenir nos initiatives », précise Bernard Martin.
Contact. Maxime +, 5 rue Camille-Desmoulins à Auxerre.
Permanence sur rendez-vous au 03.86.51.23.01 ou au 06.69.19.23.01.
Projet de film. L’association Maxime + a un projet ambitieux, réaliser un film de présentation pour mieux faire connaître ses actions. « Nous lançons un appel à la générosité de sponsors pour financer ce projet important », indique Bernard Martin, le président.
Quelques compléments : Maxime+ collabore également avec l’hôpital Trousseau de Paris et la maison des parents située en face de l’hôpital Trousseau.
Les familles bénéficient également d’entrées gratuites au château de Guédelon.
